Comité National de Danse de Société


Suivant la disparition des flamboyants salons du siècle dernier, l’appellation «danse de Salon» était devenue obsolète. Dès la création de Comité National Danse de Société en 1993, le terme «danse de Société» a été unanimement adopté par les écoles et clubs de danse français.

Ce vocable regroupe les diverses anciennes dénominations «Danse de Bal», «Danse Rétro», «Danse de Salon», «Danse Loisir», «Danse à deux», «Musette dancing»...

Sport éducatif distrayant, la Danse de Société offre de multiples bienfaits.

 

  • Aisément accessible à tous

Notre discipline n’exige aucune condition physique particulière ; elle intéresse les danseurs de tous âges, de toutes les couches sociales, tant en éducatif, compétition,  démonstration ou simplement comme loisir.
La Danse de Société n’impose aucun investissement d’équipement spécifique. Elle peut se pratiquer individuellement, en couple ou en groupe.

 

  • Activité culturelle attrayante

La Danse de Société fait découvrir les différents types de musique, leurs rythmes, la variété des danses et leurs techniques appropriées. Elle préserve le patrimoine culturel Français (valse musette, java).

L’initiation à l’histoire des danses permet aux intéressés de s’investir davantage dans leur interprétation dansée ; le parallèle théâtral n’est pas excessif.


  • Convivialité, Partage

 L’ambiance festive de la Danse de Société favorise le relationnel, le lien social. Elle est la seule activité ludique capable de réunir aussi plaisamment les couples dans l’accomplissement de cet acte physique commun.
Le prompt rapprochement inévitable de l’homme et de la femme contribue aisément aux relations entre les pratiquants, tout en sollicitant le respect.

Notre discipline aide, tant soit peu, au savoir-vivre en communauté.


  • Réelle thérapie du corps et de l’Esprit

La pratique de la Danse de Société estompe le stress et la timidité, redonne confiance en soi, l’aisance en public, améliore le maintien, réveille, raffermit et assouplit le corps. Elle entretient la mémoire. L’ensemble du corps médical reconnait les résultats encourageants procurés par ses applications, notamment pour la remise en forme.
C’est une véritable thérapie par le mouvement en douceur, rythmé par la joie.

En exemple, par ses élévations et ondulations, le BOSTON requiert un bon sens de l’équilibre, renforce les membres inférieurs, étire la colonne vertébrale et développe l’élégance.
La précision du travail de synchronisation et de mémoire du TANGO, muscle les cuisses, les mollets, tout en renforçant la paroi abdominale.Le ROCK’N ROLL ou le FOX-TROT, par leur énergie, induisent un travail cardiovasculaire qui accélère la combustion des tissus graisseux.

Restez jeune, Dansez !


  • Formation Technique Professionnelle

L’enseignement des Danses de Société est axé sur les écrits spécifiques de Janou Lecouflé, Formatrice chorégraphe au niveau national ; ses livrets techniques sont protégés du plagiat à la Société des Auteurs à Paris.

Des stages techniques et pédagogiques périodiques sont proposés sur deux degrés (Monitorat, Professorat), suivant le calendrier fédéral. Des Intervenants spécialisés peuvent compléter cette formation (musique, médecine, histoire, gestion, etc…).

L’un des principaux objectifs de notre Comité National est d’initier, former, désigner suffisamment de formateurs régionaux, capables de relayer un enseignement de proximité. Leur nomination officielle (degré Professorat) dépendra d’examens sanctionnés par les Brevets Fédéraux.

Un programme technique précis peut-être diffusé sur demande, niveaux Monitorat et Professorat.


  • Danses retenues pour une formation diplômante

Ces danses, anciennes ou modernes, évoluent en couple. Généralement d’origine populaire, elles sont réputées divertissantes.
La liste ci-après n’est pas exhaustive, elle peut varier en fonction des nouveautés :

Boléro, Bossa Nova, Boston, Chachacha, Fox-trot, Java, Mambo, Paso Doble, Rock’n Roll (au sol), Salsa, Samba, 3 Valses (Française, Musette, Viennoise), Tango…

En initiation, sont abordées quelques danses de pratique individuelle telles Twist, Madison, etc…
Les danses de groupes font l’objet de chorégraphies spécifiques.  

logo FSD

tél: 04 68 48 22 09

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.